Mercredi, quelques statistiques intéressantes à fournir lors des diners mondains en ville.
Je suppose qu'on doit trouver sensiblement les mêmes niveaux dans les autres pays.
Alignés comme ça, on peut se dire que ça ne veut pas dire grand chose, puisqu'il faut garder en tête que les produits impropres à la consommation sont probablement sortis à chaque étape de la chaîne de production, mais que penser des stats concernant le consommateur final et surtout, comment interprêter les 3% des restaurants avec le taux de retour cuisine qu'on peut supposer ?
Lu dans le Canard Enchaîné du 6 Avril 2005 :
"200 Kg de nourriture par an : c'est ce que jette à la poubelle chaque foyer américain (quatre personnes en moyenne). A l'échelle du pays, cela fait un gaspillage de 35 milliards d'euros. Mais l n'y a pas que les consommateurs qui balancent la bouffe, tout le monde s'en donne à coeur joie.
Un anthropologue vient ainsi de calculer que la moitié de la nourriture produite aux Etas Unis finit aux ordures. Quand ils sont dans leur cuisine, les Américains jettent 14% des plats préparés et la moitié des fruits et légumes qu'ils achètent. Dans les restos, c'est 3% de la nourriture utilisée qui part à la poubelle, 10% dans les fasts foods et 26% dans les petits magasins d'alimentation.
Du côté de l'industrie alimentaire, on estime entre 3 et 10% la quantité de matières premières gaspilées. Les agriculteurs ne lésinent pas non plus sur la benne à ordures. Les producteurs d'agrumes de Floride jettent jusqu'à 29% de leur récolte et les maraîchers de Californie, 18%.
Rappellons (une fois de plus) que dans le monde 850 millions de personnes souffrent de la faim..."
[edit]Comme me le faisait remarquer à juste titre un membre de la noblesse décadente, l'anthropologue en question s'appelle Timothy W. Jones et l'étude a été réalisée par l'université de Tucson, AZ.Plus d'infos ici[/edit]
5 Comments:
WADDDA FUCK ARE YOU WRITING?!?!?!
L'avantage de résider sur un site international, c'est qu'on se fait facilement de nouveaux amis.
Aujourd'hui, taiwan et singapour.
Raf : on peut effectivement reprocher l'absence de référence précise, mais le Canard est assez méticuleux pour ne pas trop tomber dans ce genre de travers.
L'anthropologue est "Timothy W. Jones, an anthropologist at the UA Bureau of Applied Research in Anthropology, has spent the last 10 years measuring food loss, including the last eight under a grant from the U.S. Department of Agriculture."
Et on trouve plus d'infos ici : http://www.news-medical.net/?id=6445
A noter la date, le 23 novembre 2004, ce qui est pas de l'info de première fraîcheur :)
Maintenant je peux aller diner en ville.
(Tu t'es fait un ami je vois)
Je viens de lire l'article... c'est très instructif.
Post a Comment
Powered for